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Voyagez avec le bouleversant et merveilleux Twin Solitude de Leif Vollebekk

Sensible et d’une grâce infinie, Leif Vollebekk rappelle aux doux souvenirs de Jeff Buckley. C’est pourtant du côté de Nick Drake et de son Pink Moon qu’il faut voir. Avec son troisième et délicieux album Twin Solitude, avec dix chansons à peine, Leif Vollebekk marque définitivement son nom au firmament des musiciens soul-folk. Une des excellentes surprises de cette année, de loin ❤️

Leif Vollebekk, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais, s’était retrouvé face à un mur. Pendant ses longues tournées, il se réfugiait dans sa chambre d’hôtel après chaque spectacles pour écouter l’album Pink Moon de Nick Drake, seul dans le noir. Ses propres chansons ne lui convenaient plus et chaque soir, son moment préféré de son concert arrivait à la toute fin, lorsqu’il reprenait des chansons de Ray Charles ou de Townes Van Zandt. Dans cet état d’esprit mélancolique, il décida d’organiser un secret show dans un petit bar de Montréal. Au programme, que des reprises, jouées par des musiciens avec qui il n’avait pratiqué qu’une seule fois. Cette expérience incita Leif à changer radicalement sa méthode de composition. Soudain, il se mit à explorer les idées qui lui venaient spontanément, laissant les chansons prendre forme elles-mêmes. Et les chansons sont arrivées à lui plutôt rapidement, menant à la création du riche, désinvolte et bouleversant Twin Solitude.

“À l’instant où la dernière note cessera de résonner, il ne devrait rester que vous”, dit Leif. “Et moi, je serai ailleurs”. Voilà, ce qu’est Twin Solitude. Le troisième album de Leif Vollebekk comprend 10 chansons originales à la fois épiques et impondérables, avec des paroles chantées, murmurées, spontanée, tout en intensité. Souvent on l’a comparé à Jeff Buckley et il y évidement de la grâce dans cette manière de chanter. Les mots de Leif sont accompagnés d’arrangements élastiques débordant de piano, de synthétiseur, de guitare, de basse et de cordes. L’inspiration pour plusieurs des chansons de l’album est venue d’une traite. Into The Ether est née alors qu’il expérimentait avec un synthétiseur Moog. Elegy, un soliloque de chevet à propos d’un amour insaisissable, est venu à lui alors qu’il roulait à vélo à travers Montréal. La contemplative Michigan a été composée sur une guitare à moitié accordée, juste avant d’aller au lit. Certaines autres chansons rappellent les innombrables heures que Leif Vollebekk a passées sur la route, traversant l’Amérique du Nord d’une côte à l’autre.

Leif Vollebekk a lancé son premier album Inland en 2010. Depuis, il a joué au Festival de folk de Newport et a notamment partagé la scène avec Daniel Lanois, Beth Orton, Sinéad O’Connor, Patrick Watson, Cœur de Pirate, William Fitzsimmons et Sam Amidon. Inland a été décrit comme étant beau, émouvant et inoubliable par NPR et imposant et intemporel par The Independent UK. Cet album lui a permis surtout de rencontrer un premier succès critique et populaire à travers son pays. À suivi North Americana en 2013.

Aujourd’hui la courte liste du Prix de musique Polaris 2017 est annoncée et l’émouvant Twin Solitude en fait partie. Basé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums, le Prix de musique Polaris offre un prix à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année. Le troisième album de Leif Vollebekk encensé par la critique est donc désormais identifié comme l’un des 10 meilleurs albums canadiens de l’année. Ce palmarès est déterminé par un jury indépendant de journalistes de musique, blogueurs et animateurs provenant des quatre coins du Canada. Retrouvez la liste complète ici.

« Un ami m’a dit que c’était mon retour de Saturne. Il avait peut-être raison. J’étais à l’aube de la trentaine et je savais que si je ne changeais pas de direction, j’allais arriver exactement là où je me dirigeais. » Le moment était donc venu de livrer son âme et d’enregistrer un disque bleu foncé et violet. Un album enfiévré, avec un groove constant, comme le battement d’un cœur. Les chansons ont déboulé rapidement, comme si elles existaient déjà, aussi impossible que cela puisse paraître. Vancouver Time a nécessité 15 minutes ; Telluride, encore moins de temps. C’est à croire que les chansons l’attendaient déjà. Écoutez-le au volant d’une voiture louée, par temps froid, avec les fenêtres bien fermées. Écoutez-le étendu près d’une fenêtre ouverte au soleil. Écoutez-le d’un traite, tout seul ou amoureusement accompagné. « À l’instant où la dernière note cessera de résonner, il ne devrait rester que toi », explique Leif.« Et moi, je serai ailleurs.” Voilà, c’est Twin Solitude.

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Twin Solitude de Leif Vollebekk est sorti le 24 février 2017 chez Secret City Records et il s’écoute à la suite du Spotify et Deezer.

Écoutez Twin Solitude de Leif Vollebekk

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