Après avoir impressionné et ébloui tout le monde avec l’album w h o k i l l, Tune-Yards aka Merrill Garbus revient très fort avec Nikki Nack. Un album total où sa pop solaire se ballade dans une jungle de sonorités et de mélodies sans limite.
Née en 1979 à New Canaan, dan le Connecticut, Merrill Garbus grandit dans le Massachusetts puis dans le Vermont pour s’installer ensuite à Montréal. Équipée d’un simple magnéto digital, elle s’amuse à collecter tous types de sonorités, notamment des percussions et des chants africains, qu’elle intègre à des bouts d’enregistrements d’ukulélé et de voix qui forment la matière de son premier album Bird-Brains en 2009. Un album où folk traditionnel épouse la musique africaine et le lo-fi. Relocalisée à Oakland, son deuxième album w h o k i l l, enregistré en 2011 avec le multi-instrumentiste Nate Brenner, lui permet d’acquérir une certaine notoriété dans le milieu indé et des critiques du Village Voice (qui l’élit « album de l’année ») à Pitchfork et au New York Times.
Si la sortie de ce grand album qu’est w h o k i l l laissait présager un futur artistique certain, rien n’est moins certain lorsqu’il s’agit d’attaquer l’album suivant. Pourtant, et encore plus fort, la pop de Tune-Yards explose de mille feux dans ce Nikki Nack. À l’instar des opus précédents, Nikki Nack s’avère être un furieux mélange d’indie pop expérimentale, d’électro et de folklores. Une densité sonore étourdissante à la rythmique aussi variés qu’effrénés, aux arrangements chargés à bloc, aux idées musicales multi-vitaminées. Un disque qui brille grâce aux multiples facettes de la personnalité de Merril Garbus. Surchargée pour certain, délicieuse pour d’autre, la musique de Tune-Yards est une pop unique qui ne laisse pas indifférent. Personnellement, une sorte de fourre-tout jouissif. Un des albums de l’année assurément.
Vous pouvez écouter Nikki Nack de Tune-Yards sur Spotify et Deezer.