C’est le retour de la probable dernière rock star. Avec The Pale Emperor, Marilyn Manson signe un très bon album, peut-être bien son meilleur. A privilégier l’émotion à la violence, le blues au hardrock, il marque une étonnante réinvention. Ce sulfureux garçon est décidément toujours aussi passionnant.
Marylin Manson serait-il la dernière des véritables rock stars ? Oubliez Bono ou Springsteen cherchant leur bonheur dans l’argent facile des charts depuis quelques années. Qu’il s’automutile, qu’il déchire la Bible en concert ou qu’il se déguise en SS, Marylin Manson a toujours su se faire remarquer. A la limite de l’acceptable. L’essence même du rock selon certains. Ils auraient raison dans le fond. Depuis 1994 et son coup de canon Portrait Of An American Family, Marylin Manson a toujours chercher à choquer ou déranger que se soit avec sa musique, son look ou ses frasques. Provoquer une Amérique qu’il cherche à comprendre et à expliquer. L’éternel adolescent révolté est de retour avec un album étonnamment plus calme, moins criard, mais bien plus réfléchi. Marylin Mason aurait-il grandi ? Assagi, certainement pas. Toujours aussi sulfureux. Il serait plutôt sorti de l’adolescence. Devenu adulte et responsable. Comme il le confie à Noisey, Marylin Manson souhaite une vie “rangée”, il pense être assez mûr aujourd’hui pour proposer autre chose.
[pull_quote_center]Je crois être assez mûr aujourd’hui pour proposer autre chose, musicalement et intellectuellement[/pull_quote_center]
The Pale Emperor étonne tout d’abord par la nullité de son titre. Et on reconnait bien là toutes les contradictions de celui qui a parfaitement su choisir son nom. The Pale Emperor semble un peu faible pour celui qui a su appeler un de ses albums Antichrist Superstar. N’empêche, passé cette mauvaise impression. The Pale Emperor prend tout son sens. L’Empereur aurait pâli ? Bien au contraire, l’Empereur prend de nouvelles couleurs. Des couleurs bluesy pour mieux peindre les expressions introspectives de ses souffrances et de son baume mélodique. Dix titres résolument rock à l’atmosphère envoûtant. La violence des débuts s’est assagie pour laisser place à des mélodies moins hurlantes. Un équilibre délicat qui démontre tout le talent de Marylin Manson. Beau et impressionnant. La grande claque de ce début d’année.