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Retour sur ma Villette Sonique

L’excentrique King Kahn & The Shrines

Début de la 3è et dernière journée de fête avec l’excentrique Arish Ahmad Khan. Cet étrange énergumène, amoureux fou de Sun Ra, a un univers et une histoire bien particulière. Par exemple, son surnom King Kahn étant celui que lui donnaient les clochards de son quartier qui le voyait se promener avec un casque allemand vissé sur la tête. Voyez un peu le personnage. Imaginez le bordel sur scène désormais. Le gourou n’aime pas rentrer dans les cases. Sa musique non plus. Fusion de soul, garage, psyché, pop hallucinogène et gospel. Soutenu par les orgues et les cuivres de ses Shrines, King Khan nous réconcilie avec la notion de grand spectacle. Il n’est que 15h, mais déjà une bonne grosse foule devant la grande scène du parc. Pas le temps à la sieste. Foncez découvrir King Kahn et défoncez vous avec cette fête totale.

La cacophonie Girl Band

Comme son nom ne l’indique pas, Girl Band est un groupe de jeunes garçons qui font du garage bien grasseux. Ces irlandais puisent leurs influences dans le même terreau que leurs collègues (The Fall, Birthday Party, le Bleach de Nirvana, The Jesus Lizard) mais y injecte une dose de bizarrerie et de cacophonie no wave à la sauvagerie très personnelle. Les guitares saturent, la batterie est en guerre, la voix hurle. C’est une grosse cacophonie et c’est exactement ce qu’ils recherchent. Presque beaucoup trop parfois. Sur scène, chacun semble être possédé, dans le public c’est beaucoup plus circonspect. Le temps d’aller boire des bières au loin me concernant.

Le bonbon sucré Ought

Petit chouchou depuis leur découverte à la Route du Rock, impossible de rater Ought en clôture des concerts de la Grande Scène gratuite. Villette Sonique a fait le très bon choix. C’est porté par la vague de révolte du Printemps Erable que s’est formé Ought en 2012. Le poète Tim Beeler, membre actif de la scène DIY montréalaise s’est rapidement entouré de musiciens pour donner naissance à un disque instantané empreint de fougue juvénile et d’urgence qui ne renie pas des clins d’œil aux icônes post punk américaines (Fugazi, Talking Heads) ou anglaises (Joy Division, The Fall). Ought est aujourd’hui un des nouveaux fers de lance de la scène canadienne et petit à petit de l’indie mondiale. Leur musique mélangeant art-rock mélodique et punk vicéral a encore une fois frappée fort. Une fin de dimanche idéale et la cerise sur le gâteau de mon festival.

On retient quoi ?

Encore une fois, Villette Sonique a tenu ses promesses. Une constellation de bons moments, de bons concerts et de belles découvertes. Pas évident de tenir avec une programmation si underground parfois, pourtant Villette Sonique fête en fanfare ses 10 belles années. Grâce au magnifique parc de la Villette, l’été parisien peut se lancer dans la joie, la bonne humeur et le belle curiosité musicale. Un festival qu’il est important de vivre et de partager. A retenir cette année, les immenses Thee Oh Sees, Ought, King Kahn & The Shrines, Clark et les excellents Ausmuteants. Dommage de ne pas avoir pu prolonger les festivités, mais j’ai été bien gâté déjà. A l’année prochaine !

Sans oublier de mentionner le magnifique compte Instagram Robert Gil prend des photos de Robert Gil. Les connaisseurs connaissent.

Un grand merci à Greenroom qui m’a permis d’assister aux deux premières soirées de la Grande Halle. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook, Twitter et Instagram, vous pourrez vous aussi profiter de leur bons plans.

Quelques photos d’ambiance de la Villette Sonique par Greenroom

Quand le plus cool des trios new yorkais mouille sa chemise #Battles #VS15 #VilletteSonique Une photo publiée par Greenroom (@greenroomfr) le

Clark in the dark #VS15 #VilletteSonique

Une photo publiée par Greenroom (@greenroomfr) le

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